Qu'est-ce que la PLV et son importance en marketing ?

PLV expo & stands
Un chevalet de rue A1 disposé devant une boutique
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La PLV ou publicité sur lieu de vente est un des leviers marketing majeurs des entreprises puisqu'elle influence significativement les comportements des consommateurs

Cette technique permet aux professionnels du commerce de mettre en valeur leur image de marque ou leurs produits sur le lieu de vente directement (boutique, grande surface, salon, etc.).

Qu’est-ce que la PLV ?


Pour comprendre l’importance de la PLV et planifier une mise en place aussi performante que possible, il est primordial d’en comprendre l’intérêt et l’objectif. La publicité sur lieu de vente regroupe différents supports qui ont pour objectif commun d’attirer l’attention des clients pendant leur parcours d’achat en magasin. 

Ce support de communication est utile pour :
  • Faire passer des messages percutants tels que les offres promotionnelles
  • Donner une direction pour inciter les visiteurs à se rendre à un point bien précis

La mise en place d’une bonne PLV marketing influence positivement l’impulsivité des consommateurs en générant des opportunités émotionnelles ou visuelles sur le lieu de vente. 

De manière générale, le terme « PLV » est associé aux pratiques commerciales employées dans la grande distribution et pourtant, cette stratégie marketing est tout aussi efficace pour les petits points de vente. L’objectif reste le même et les bénéfices n’en seront pas moindres.

Le marketing est-il indispensable ?


Maintenant que l'acronyme PLV a bien été défini, il serait pertinent de comprendre ce qu'est le marketing tout en se demandant : comment fonctionne la stratégie marketing ?

Le marketing peut se définir comme étant l’étude des besoins des consommateurs permettant de définir des actions qui influenceront in fine leurs comportements.

La détermination d’une stratégie marketing efficace est donc importante puisqu’elle influence l’état général d’une entreprise en plaçant la satisfaction du client avant celle du produit.

En ayant conscience de ces impacts, le marketing est indispensable pour définir une PLV efficace et percutante.

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de PLV ? 


Vous êtes-vous déjà demandé : comment concevoir une PLV efficace pour mon entreprise ? Et bien pour que votre PLV marketing soit efficace, plusieurs consignes sont à respecter.

Mettre au centre du visuel votre produit ou service


Pour faire passer un message clair en un coup d’œil, rien de tel qu’une mise en évidence de votre produit ou service. Il faut donc bien penser votre visuel en amont en créant un visuel où le produit ou service se situe en plein centre pour attirer le regard. 

Adapter son message en fonction du support


Le choix du support est tout aussi important, d’où la nécessité de faire appel à un expert comme Signstore. En effet, le message que vous souhaitez faire passer doit être adapté à la taille et la disposition du support. Prenons l’exemple d’un oriflamme, étant exposé en extérieur et sujet au vent il n’est pas conseillé de communiquer des informations capitales telles que le prix sur ce type de support. Pour cela, rien de tel qu’un panneau rigide pour assurer une bonne lisibilité.

Ne pas surcharger d’informations


La publicité sur lieu de vente n’a pas pour but de donner toutes les caractéristiques d’un produit, il faut donc filtrer les informations et ne communiquer que sur les points clés du produit ou service à promouvoir. De manière générale, il est recommandé de ne fournir que trois informations pour susciter rapidement l’intérêt d’un consommateur. Il est aussi possible d’imager vos propos à l’aide d’un visuel explicite, c’est une manière de remplacer des phrases parfois longues. 

Un emplacement stratégique et réfléchi


Même si le choix du support et le message sont primordiaux, l’emplacement n’en est pas moindre. L’objectif ? Attirer à coup sûr l’attention du client. Pour ce faire, il faut étudier bien en amont l’agencement de l’espace pour déterminer la localisation la plus efficace et performante possible. Faire appel à un professionnel permet de s’assurer une bonne visibilité du message et par conséquent garantir un bon retour sur investissement. 

Si vous prenez le soin de respecter toutes ces consignes, votre PLV aura un impact assuré sur vos ventes. Toutefois, il est recommandé pour maximiser vos chances de faire appel à des experts dans le domaine. Nos équipes seraient ravies de vous épauler dans le déploiement de votre stratégie marketing à travers la mise en place d’une PLV impactante. Alors contactez-nous

Quels sont les différents types de PLV chez Signstore ?


Chez Signstore, nous proposons une large gamme de produits vous permettant de trouver le support de communication en point de vente qui correspond à vos attentes et qui s’adapte au mieux à votre espace.

Que vous ayez besoin d’un support à disposer en intérieur ou en extérieur, nos experts prendront le temps de vous orienter au mieux et de vous délivrer une PLV sur mesure

Voici un aperçu des différents types de PLV dont nous disposons : 

  • Le roll up classique de largeur 80cm, 85cm ou plus : ce produit à petit prix est très facilement transportable et maniable. Pour l’installer il vous suffit de poser la structure à même le sol, de la dérouler, la fixer en haut sur l’enrouleur et le tour est joué.
  • Le roll up recto verso et recto verso outdoor : ils vous donnent la possibilité d’accroître votre visibilité en rajoutant un visuel au verso. En utilisant ces structures, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, vous augmentez vos chances de capter l’attention de vos visiteurs. Le montage, démontage et transport sont similaires au roll up classique.
  • Le roll up XXL : très utile pour les grands espaces, ce produit permet d’afficher un message sur un grand format adapté à de vastes environnements.
  • Le stand parapluie droit, droit XXL, courbé ou courbé XXL : ces derniers sont très appréciables pour des communications grand format. D’un encombrement restreint, il reste tout à fait maniable selon votre besoin de positionnement.
  • Le fond de scène ou fond de scène XXL : très utile pour afficher votre marque de manière simple et efficace lorsqu’aucun mur n’est disponible. Nous proposons ce produit en trois tailles différentes pour répondre au mieux à vos besoins.
  • X banner ou L banner : ces supports autoportants à bas prix sont très efficaces pour une communication entièrement amovible.
  • Le totem sur pieds ou outdoor : ces pieds autoportants ou pieds lestés en caoutchouc recyclés délivrent une bonne stabilité à ces panneaux d’affichage recto verso très esthétiques.
  • Le chevalet de rue A1 ou A0 : ces supports sont très appréciés pour leur double affichage et leur facilité d’utilisation. Un système de clipsage pour la mise en place a été pensé pour changer votre visuel le plus facilement possible.
  • L’oriflamme 2m30, 2m80, 4m, 5m ou potence 5m : ce produit permet un affichage intérieur ou extérieur de grande envergure. Donnant la possibilité de partager un message à grande échelle. Les différents pieds lui confèrent une adaptabilité essentielle à votre besoin.
  • Les caissons lumineux extra-plat 40x60cm, 60x80cm, 70x100cm, 80x120cm ou 100x200cm : ces supports d’une faible épaisseur et de disposition murale permettent un affichage non encombrant. Son côté lumineux permet une visibilité en toutes circonstances de jour comme de nuit. Les matériaux utilisés sont classés M1 ou euroclasse B s1d0, garantissant donc une utilisation en tout sérénité.
  • Le comptoir rigide ou tissu : ils sont très pratiques pour exposer des produits ou faire des démonstrations dans des points de vente en intérieur. Leur installation et démontage sont très facile vous permettant de le faire en complète autonomie. Pour le comptoir en tissu, une étagère se trouve derrière le tissu pour vous permettre d’y stocker des documents ou autre objets pratiques.
  • Le porte brochure sur pied ou avec visuel : ces supports sont parfaits pour distribuer de manière esthétique vos documents. Le porte brochure avec visuel vous donne la possibilité d’afficher un message supplémentaire.
  • Le cadre alu décoratif : très apprécié pour sa maniabilité, il vous permet de changer de visuel autant de fois que vous le souhaitez. Son esthétisme fait de votre message un allié de choix.


Cet article met en lumière l’importance d’une PLV réfléchie dans l’élaboration de votre stratégie commerciale. Ces conseils avisés vous orientent dans l’établissement de votre PLV mais il est tout de même important de faire part de vos impératifs et besoins à des professionnels qui sauront vous aiguiller au mieux dans votre projet. 


Chez Signstore, nous étudions votre projet et vous guidons de A à Z pour un rendu performant et impactant. Pour faire appel à nos services, contactez un membre de notre équipe !