Quelle est la différence entre la signalétique et la publicité sur le lieu de vente ?

PLV expo & stands
Partager
Toutes les entreprises sont amenées à délivrer de nombreux messages à leurs cibles, que ce soit pour les orienter ou pour les informer. Pour qu’ils soient visibles et perçus par le plus grand nombre, deux supports (qui peuvent aussi bien être des impressions petit format que des impressions grand format) sont grandement utilisés : la signalétique intérieure ou extérieure et la publicité sur le lieu de vente (plus connue sous le nom PLV). Ces derniers sont parfois sources de confusion et pourtant leur usage est drastiquement différent.

Dans cet article, nous définirons les fonctions de chacun d’entre eux pour mettre en évidence les distinctions notables d’utilisation.

Un tissu de chez Signstore utilisé au sein d’un salon professionnel qui permet d’indiquer les stands situés sur la zone.


Qu’est-ce que la signalétique ?


La signalétique intérieure ou extérieure, n’est autre qu’un support de communication employé par les entreprises pour orienter, guider et informer les passants sur un lieu bien précis. Pour communiquer de la manière la plus simple possible ces informations, on y retrouve majoritairement des éléments graphiques ou un mot descriptif clair. Par ailleurs, le choix du symbole est primordial puisqu’il permet d’être compris de tous et ce, de manière universelle.

La signalétique peut être réalisée sur divers supports :

-Les vinyles adhésifs ou supports de sol : stickers muraux, films pour vitrages ou surfaces lisses, diffusant, tako ou encore adhésifs de sol ou lino et film magnétique.
-Les roll-up : classique 80cm, classique 85cm, plus, recto verso, XXL, outdoor recto verso

Du fait que la signalétique délivre une indication aux individus qui se trouvent dans un lieu, il est primordial de choisir un support adéquat pour s’assurer que le message soit perçu par un maximum de personnes.

Pour vous aiguiller dans le choix du support, vous pouvez dans un premier temps consulter notre article de blog qui traite spécialement de ce sujet et faire également appel à nos équipes qui sauront vous proposer une signalétique sur-mesure répondant à vos attentes même les plus spécifiques.

Un support de communication magnétique de chez Signstore.


Qu’est-ce que la publicité sur le lieu de vente ?


La publicité sur le lieu de vente fait référence à tous ces supports visuels (tel que le support de publicité par exemple) qui sont employés sur les lieux de vente. Ces derniers sont utilisés à des fins purement marketing, le but étant d’attirer l’attention des consommateurs sur un produit ou une offre pour pousser à l’acte d’achat.

Face à ce constat, une question peut surgir de manière évidente : comment concevoir une PLV efficace pour mon entreprise ? Ou quelles sont les meilleures pratiques de PLV ?

Pour répondre à ces interrogations, nous avons tendance à dire que :

-Le choix du support publicitaire qui permettra de desservir le message est primordial.
-Le visuel et le message publicitaire véhiculés doivent être travaillés pour être impactants.

Chez Signstore, nous sommes à même de vous proposer une PLV sur-mesure qui assure une diffusion optimale des informations tout en répondant aux contraintes du terrain. Plusieurs de nos supports de communication en point de vente, autres que ceux qui peuvent être employés en signalétique intérieure et extérieure présentés ci-dessus, sont utiles pour répondre à ce besoin :

-Les comptoirs rigides : comptoir rigide, comptoir tissu

Cette technique de communication est très employée ces dernières années, d’où le fait que ces visuels font partie intégrante désormais de nos grandes surfaces et autres points de vente.

Chez Signstore, nous vous aidons à choisir le produit qui répondra au mieux à vos attentes tout en tenant compte des tendances en PLV. En effet, l’emplacement et le choix du support de publicité sont primordiaux pour s’assurer que le message publicitaire véhiculé soit bien visible.

Cet article vise à définir de la manière la plus claire possible l’utilité de ces deux outils de communication qui sont parfois amenés à être confondus. En effet, la signalétique intérieure ou extérieure permet de délivrer des messages plutôt de direction ou à titre informatif tandis que la publicité sur le lieu de vente a pour unique but d’alerter les consommateurs sur une offre propre à un produit ou à un service dans un lieu de vente en souhaitant qu’ils passent à l’achat.

Nos équipes, qualifiées dans l’impression grand format en ligne et les impressions PLV, sauront répondre précisément à votre demande grâce à notre large gamme de supports publicitaires pour la signalétique ou publicité intérieure et extérieure.

Pour avoir de plus amples conseils, contactez-nous pour échanger de vive voix à ce sujet !